Accueil » Actualités » Films

Films

Fréquence et stade des cancers chez les personnes avec déficience intellectuelle | Journée Nationale Oncodefi

Les données épidémiologiques actuelles sur l’incidence des cancers, la mortalité par cancer, et l’expérience des institutions indiquent que les cancers sont globalement aussi fréquents que dans la population générale. Ils touchent une personne sur trois ou quatre au cours de sa vie. Mais la répartition des cancers est particulière, avec notamment un excès de tumeurs …

Fréquence et stade des cancers chez les personnes avec déficience intellectuelle | Journée Nationale Oncodefi Lire la suite »

Témoignages de la sœur d’une personne déficiente intellectuelle traitée pour un cancer | Journée Nationale Oncodefi

L’intervention rapporte le parcours d’un jeune adulte en situation de déficience intellectuelle qui a été traité avec succès pour un cancer. Le parcours a été difficile, mais il est riche d’enseignements. Il est exemplaire par la façon dont ont pu être surmontés de nombreux écueils par l’entourage familial et les médecins qui se sont pleinement …

Témoignages de la sœur d’une personne déficiente intellectuelle traitée pour un cancer | Journée Nationale Oncodefi Lire la suite »

Douleur chez les personnes avec déficience intellectuelle et autistes | Journée Nationale Oncodefi

Certains suggèrent que les personnes avec déficience intellectuelle sont insensibles à la douleur ou qu’elles n’interprètent pas ce qu’elles ressentent comme négatif : indifférence à la douleur. Cependant cette population a toutes les raisons pour souffrir et elle manifeste des réactions spécifiques en réponse à la douleur, surtout pas des comportements problèmes. On peut à …

Douleur chez les personnes avec déficience intellectuelle et autistes | Journée Nationale Oncodefi Lire la suite »

La prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes : promouvoir et accompagner le dépistage | Journée Nationale Oncodefi

Cette recherche-action pour la FIRAH pilotée par l’ANCREAI et 4 CREAI (Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). Elle associe des Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers, des Observatoires Régionaux de Santé, des Caisses Primaires d’Assurance Maladie, les réseaux de cancérologie et la Ligue contre le cancer. Son objectif est d’identifier les freins …

La prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes : promouvoir et accompagner le dépistage | Journée Nationale Oncodefi Lire la suite »

Témoignage d’un aidant professionnel confronté à une situation de cancer chez un résident | Journée Nationale Oncodefi

https://www.youtube.com/watch?v=g1GTnD2lp0I Une institution médico-sociale confrontée à la récidive d’un cancer chez un résident a été accompagnée parun dispositif d’aide au parcours de soins. L’exposé rapporte le déroulement de la prise en charge, les grandsprincipes qui ont guidé le suivi, les actions menées, et la perception du résidant, de son père, de l’équipehospitalière qui l’a soigné …

Témoignage d’un aidant professionnel confronté à une situation de cancer chez un résident | Journée Nationale Oncodefi Lire la suite »

Traitement du cancer du sein chez les femmes avec déficience intellectuelle, difficultés et aménagements | Journée Nationale Oncodefi

https://www.youtube.com/watch?v=5yWo1E00TaE L’étude a porté sur 21 patientes résidant en Hérault qui ont une déficience intellectuelle et ontdéveloppé un cancer du sein. Elles ont été découvertes en moyenne sept ans plus tôt que chez les femmessans handicap intellectuel malgré un stade tendant à être plus avancé. Les dossiers de ces patientes ont étémoins souvent discutés en …

Traitement du cancer du sein chez les femmes avec déficience intellectuelle, difficultés et aménagements | Journée Nationale Oncodefi Lire la suite »

Historique des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles | Journée Nationale Oncodefi

https://www.youtube.com/watch?v=8DAZ1vZCG0M Les cancers étaient considérés comme très rares jusqu’au début des années 2000, à cause d’une espérancede vie limitée au cours des deux siècles précédents, et de difficultés de diagnostic. Actuellement ces cancerssont estimés aussi fréquents que chez les personnes dans la population générale. Ils ont une répartitionparticulière. Le profil tumoral spécifique est bien connu …

Historique des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles | Journée Nationale Oncodefi Lire la suite »

DAMA : Un modèle de prise en charge du handicap grave | Journée Nationale Oncodefi

https://www.youtube.com/watch?v=ht-0bm2FnNU Le dispositif hospitalier DAMA de prise en charge adaptée des personnes en situation de déficienceintellectuelle, autisme, polyhandicap a été mis en place à l’hôpital San Paolo de Milan il y a 19 ans. L’exposédécrit le dispositif qui a disséminé sur plus de 12 autres sites universitaires en Italie, et rapporte l’expériencede l’équipe en ce …

DAMA : Un modèle de prise en charge du handicap grave | Journée Nationale Oncodefi Lire la suite »

La prévention des cancers chez les personnes avec déficience intelectuelle | Journée Nationale Oncodefi

La prévention des cancers est un défi majeur de santé publique en France avec de multiples impacts sur les plans sanitaire et sociétal. La prévention primaire, est une des stratégies les plus rentables/efficaces à long terme pour lutter contre les cancers puisqu’elle permet de réduire de 40% le nombre de cancer. Les personnes déficientes intellectuelles, …

La prévention des cancers chez les personnes avec déficience intelectuelle | Journée Nationale Oncodefi Lire la suite »

Aider l’association Oncodéfi

Tous les dons ont leur importance petit ou grand cela améliorera la prise en charge des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles.

Journées nationales Oncodéfi

21-22 Octobre 2021 à Montpellier

Organisées par l’association Oncodéfi, en lien avec le Centre de Lutte contre le Cancer ICM Val d’Aurelle de Montpellier. Elles font suite au grand intérêt porté aux cancers chez les personnes déficientes intellectuelles lors du dernier symposium international en 2018.