Livrets

Oncodefi a créé un livret de dépistage, un carnet de liaison ainsi qu’un livret expliquant le parcours de soins du cancer en cancérologie afin de préparer la personne déficiente intellectuelle sur ces deux sujets. Le carnet de liaison facilite la communication entre les équipes oncologiques et médico-sociales et ainsi optimise la prise en charge.

Le livret Lucie

Le livret « Lucie est soignée pour un cancer » est fait de 47 images et textes adaptés qui expliquent de façon simple le trajet diagnostique et thérapeutique du cancer aux personnes déficientes intellectuelles. Le livret est destiné aux professionnels des établissements de santé, des établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de déficience intellectuelle ainsi qu’aux familles. Ce livret est distribué gratuitement.

Le livret « Lucie est soignée pour un cancer » a été réalisé en 2014-2016 avec le soutien de la Fondation ADPS-partenaire d’Allianz. Il est distribué à partir de 2017 grâce au soutien de la Fondation Terre Plurielle, et du Comité d’Action Citoyennes de Bouygues Bâtiment Sud Est, et grâce à la Fondation ADPS-partenaire d’Allianz. Le livret « Lucie est soignée pour un cancer » a été présenté devant la commission « Droit des Usagers du Système de Santé » et labélisé par l’ARS. Il a été élaboré en collaboration avec des personnes en situation de déficience intellectuelle, leur participation active a permis de créer un livret adapté et unique en france.

Livret de dépistage Monique

Le Livret  est fait de plusieurs images qui expliquent de façon simple et adapté  les trois dépistages organisés du cancer en France du sein, du côlon et du col utérin. Il a été réalisé en 2020 par l’équipe Iscao. Depuis Mars 2021 est disponible gratuitement en format papier et sera bientôt disponible en ligne en format digital sur le site.

Le carnet de Liaison

Le carnet de Liaison a été réalisé au cours de l’année 2020 par l’équipe Iscao pour faciliter les contacts et favoriser les échanges d’informations entre les équipes soignantes de cancérologie et les familles et institutions dans lesquelles une personne déficiente intellectuelle est traitée pour un cancer. Le livret est accessible sous format papier gratuitement auprès de l’association.

Demander un livret

Aider l’association Oncodéfi

Tous les dons ont leur importance petit ou grand cela améliorera la prise en charge des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles.

Journées nationales Oncodéfi

21-22 Octobre 2021 à Montpellier

Organisées par l’association Oncodéfi, en lien avec le Centre de Lutte contre le Cancer ICM Val d’Aurelle de Montpellier. Elles font suite au grand intérêt porté aux cancers chez les personnes déficientes intellectuelles lors du dernier symposium international en 2018.