Intervention ISCAO

ISCAO (Infirmières de Soutien dans la prise en charge du Cancer chez les personnes en situation de déficience intellectuelle, région Occitanie) est un dispositif unique en France qui mènent des actions de sensibilisation et accompagnent les établissements médico-sociaux dans la prise en charge d’un cancer et aide à la coordination des nombreux acteurs intervenant dans le parcours de soins.

pOURQUOI iscao ?

Les cancers sont aussi fréquents chez les personnes qui ont une déficience intellectuelle (PDI) que dans la population générale, mais ils sont différents et surtout mal connus, ce qui entraîne des difficultés de diagnostic et de prise en charge.

 Les cancers sont souvent découverts tardivement, et pour cette raison leur traitement est plus lourd, plus difficile et les chances de guérison moindres.
Les difficultés sont accentuées par un manque de liens entre les équipes de soins des établissements sanitaires et les professionnels des établissements médico-sociaux. Le dépistage et la prévention des cancers prennent, pour cette raison, toute leur importance.

ISCAO a été mis en place en janvier 2019 au sein d’Oncodéfi, association loi 1901, qui vise à une prise en charge optimale des cancers, depuis la prévention, le dépistage, jusqu’au traitement et son suivi, chez les personnes en situation de déficience intellectuelle. ISCAO est financé par l’ARS Occitanie, et inscrit dans le projet régional de santé (PRS) Occitanie.

En 2016-2017, pendant une année, l’action-recherche ARII, a été menée par Oncodéfi en Hérault est assurée par Madame Anne Chanel infirmière employée par Oncodéfi et deux bénévoles Madame Sylvie Giordano directrice d’une institution médico-sociale et Madame Jocelyne Vianes infirmière cadre en oncologie, avec le soutien de la fondation Malakoff Médéric Handicap. ARII a montré les nombreuses difficultés à toutes les étapes du parcours de soins des personnes déficientes intellectuelles touchées par un cancer :

  • Accompagnement,
  • Prise de rendez-vous,
  • Parcours diagnostic,
  • Suivi thérapeutique et post thérapeutique.

ISCAO intervient dans les institutions médico-sociales des 13 départements de la région Occitanie. 

Informer

Informer sur la prévention, le dépistage des cancers et les signes d’alerte.

Oncodéfi a réalisé trois livrets en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), composés de textes et d’images : le livret Monique présente les trois dépistages organisés du cancer en France (sein, côlon, col de l’utérus), le livret Lucie explique simplement le parcours de diagnostic et de traitement, et le livret Rémi aborde de manière claire les différentes façons de prévenir les cancers. Ils ont été réalisés par l’équipe Iscao avec le soutien de la Fondation ADPS, partenaire d’Allianz, et de l’ARS Occitanie. Ils sont disponibles gratuitement en format papier.

Accompagner

Le dispositif ISCaO accompagne les équipes médico-sociales qui prennent en charge des personnes en situation de déficience intellectuelle sur la région Occitanie.

Les équipes confrontées au cancer d’un résident ayant une déficience intellectuelle sont souvent en difficulté car que les professionnels éducateurs n’ont pas de formation en santé. Le traitement de ces cancers fait intervenir deux mondes qui ne se connaissent pas (le secteur médico-social du handicap mental, et le secteur médical de la cancérologie) et qui involontairement s’ignorent. L’association a mis en place l’étude pilote ARII (Action-Recherche Infirmière-institutions) puis le dispositif ISCaO (Infirmiers de Soutien Cancer Occitanie)  dont le premier objectif est de de soutenir les institutions qui sont confrontées à un résident porteur d’un cancer et aider aux soins du patient.

ISCaO est une équipe  mobile, composée de 2 infirmiers de  liaison et d’un médecin. Chaque semaine, l’équipe se réunit pour examiner les dossiers en cours.

Aider à la coordination

Travailler en articulation avec l’Institut du Cancer Montpelliérain (ICM), avec les hôpitaux et les cliniques, et en collaboration avec le réseau de cancérologie Onco-Occitanie ainsiq que les établissements médico-sociaux.

Le carnet de Liaison a été réalisé au cours de l’année 2020 par l’équipe Iscao pour faciliter les contacts et favoriser les échanges d’informations entre les équipes soignantes de cancérologie et les familles et institutions dans lesquelles une personne qui a une déficience intellectuelle est traitée pour un cancer. Le livret est accessible sous format papier gratuitement auprès de l’association.

Sensibiliser

Le dispositif ISCaO vise à sensibiliser les professionnels ainsi que les personnes ayant une déficience intellectuelle aux cancers et au dépistage des cancers.

Pour les professionnels, l’objectif est d’informer sur leur dépistage, les facteurs de risque spécifiques à cette population, et d’aborder les signes évocateurs pouvant alerter d’un cancer.
Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, il s’agit de prévenir et d’informer sur les cancers de manière rassurante, afin de favoriser leur compréhension et leur participation au dépistage sans générer d’anxiété.

Pour plus d’informations, nous contacter.

Toute intervention est soumise à l’accord écrit du directeur de l’établissement.
Elles peuvent se faire par : Interventions sur place dans les institutions ou par visio-conférence.
Les interventions menées dans le cadre ISCaO sont gratuites.

Marc Palpacuer

Directeur adjoint et Infirmier de liaison

Elisangela Olivier

Infirmière de Liaison

Melody Vuong

Infirmière de Liaison

Aider l’association Oncodéfi

Tous les dons ont leur importance petit ou grand cela améliorera la prise en charge des cancers chez les personnes qui ont une déficience intellectuelle.