Intervention ISCAO

ISCAO (Infirmières de Soutien dans la prise en charge du Cancer chez les personnes en situation de déficience intellectuelle, région Occitanie) est un dispositif unique en France formé de deux infirmières qui mènent des actions de sensibilisation et accompagnent les établissements médico-sociaux dans la prise en charge d’un cancer et aide à la coordination des nombreux acteurs intervenant dans le parcours de soins.

pOURQUOI iscao ?

Les cancers sont aussi fréquents chez les personnes déficientes intellectuelles (PDI) que dans la population générale, mais ils sont différents et surtout mal connus, ce qui entraîne des difficultés de diagnostic et de prise en charge.

 Les cancers sont souvent découverts tardivement, et pour cette raison leur traitement est plus lourd, plus difficile et les chances de guérison moindres.
Les difficultés sont accentuées par un manque de liens entre les équipes de soins des établissements sanitaires et les professionnels des établissements médico-sociaux. Le dépistage et la prévention des cancers prennent, pour cette raison, toute leur importance.

ISCAO a été mis en place en janvier 2019 au sein d’Oncodéfi, association loi 1901, qui vise à une prise en charge optimale des cancers, depuis la prévention, le dépistage, jusqu’au traitement et son suivi, chez les personnes en situation de déficience intellectuelle. ISCAO est financé par l’ARS Occitanie, et inscrit dans le projet régional de santé (PRS) Occitanie.

En 2016-2017, pendant une année, l’action-recherche ARII, a été menée par Oncodéfi en Hérault est assurée par Madame Anne Chanel infirmière employée par Oncodéfi et deux bénévoles Madame Sylvie Giordano directrice d’une institution médico-sociale et Madame Jocelyne Vianes infirmière cadre en oncologie, avec le soutien de la fondation Malakoff Médéric Handicap. ARII a montré les nombreuses difficultés à toutes les étapes du parcours de soins des personnes déficientes intellectuelles touchées par un cancer :

  • Accompagnement,
  • Prise de rendez-vous,
  • Parcours diagnostic,
  • Suivi thérapeutique et post thérapeutique.

ISCAO intervient dans les institutions médico-sociales des 13 départements de la région Occitanie. 

Informer

Informer sur la prévention, le dépistage des cancers et les signes d’alerte.

Le Livret Monique est fait de textes et d’images qui expliquent de façon simple et adaptée  les trois dépistages organisés du cancer en France du sein, du côlon et du col utérin. Il a été réalisé en 2020 par l’équipe Iscao avec le soutien de la Fondation ADPS-partenaire d’Allianz et de l’ARS Occitanie disponible depuis Mars 2021 est disponible gratuitement en format papier et sera bientôt disponible en ligne en format digital sur le site.

Accompagner

Le dispositif ISCaO accompagne les équipes médico-sociales qui prennent en charge des personnes en situation de déficience intellectuelle sur la région Occitanie.

Nous nous rendons directement dans les établissements à leur demande. Le but est de créer un espace d’échange entre les professionnels intervenant dans la prise en charge et de faire le point sur l’évolution de la maladie de la personne. A partir de là, nous travaillons avec différents partenaires qui peuvent épauler les équipes dans ce moment difficile.

Coordonner

Travailler en articulation avec l’Institut du Cancer Montpelliérain (ICM), avec les hôpitaux et les cliniques, et en collaboration avec le réseau de cancérologie Onco-Occitanie ainsiq que les établissements médico-sociaux.

Le carnet de Liaison a été réalisé au cours de l’année 2020 par l’équipe Iscao pour faciliter les contacts et favoriser les échanges d’informations entre les équipes soignantes de cancérologie et les familles et institutions dans lesquelles une personne déficiente intellectuelle est traitée pour un cancer. Le livret est accessible sous format papier gratuitement auprès de l’association.

Toute intervention est soumise à l’accord écrit du directeur de l’établissement.
Elles peuvent se faire par : Interventions sur place dans les institutions ou par visio-conférences.
Les interventions menées dans le cadre ISCAO sont gratuites.

Manon Vulcano

Infirmière de Liaison

Pauline Bonnefoy

Infirmière de Liaison

Aider l’association Oncodéfi

Tous les dons ont leur importance petit ou grand cela améliorera la prise en charge des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles.