Intervention ISCAO

Iscao (Nurse support in the management of cancer in people with intellectual disabilities, Occitania region) is a unique system in France consisting of two nurses who raise awareness and support medico-social establishments in the management of cancer and help coordinate the many actors involved in the care process.

Why ISCAO?

Cancers are as common in people with intellectual disabilities as in the general population, but they are different and, above all, poorly understood, which leads to difficulties in diagnosis and management.

Cancers are often discovered late, and for this reason their treatment is more cumbersome, more difficult and the chances of recovery are lower.

The difficulties are exacerbated by a lack of links between health care teams and professionals in medico-social institutions. For this reason, cancer screening and prevention are very important.

ISCAO was set up in January 2019 within Oncodéfi, an association under the law of 1901, which aims to provide optimal cancer care, from prevention and screening to treatment and follow-up, for people with intellectual disabilities.

Inform

To inform about prevention, screening for cancer and warning signs.

The Monique booklet is made up of texts and images that explain in a simple and adapted way the three organised cancer screenings in France: breast, colon and cervix. It was produced in 2020 by the Iscao team with the support of the ADPS Foundation, a partner of Allianz, and the ARS Occitanie. Available since March 2021, it is available free of charge in paper format and will soon be available online in digital format on the website.

Support

ISCaO accompanies the medico-social teams that take care of people with intellectual disabilities in the Occitanie region.

We go directly to the institutions at their request. The aim is to create a space for exchange between the professionals involved in the care and to take stock of the evolution of the person’s illness. From there, we work with various partners who can support the teams at this difficult time.

Coordinate

Working in conjunction with the Montpellier Cancer Institute (ICM), with hospitals and clinics, and in collaboration with the Onco-Occitania cancer network and medico-social establishments.

The Liaison booklet was produced in 2020 by the Iscao team to facilitate contacts and promote the exchange of information between the cancer care teams and the families and institutions in which a person with an intellectual disability is being treated for cancer. The booklet is available in paper format free of charge from the association.

Any intervention is subject to the written agreement of the director of the establishment.

They can be done by : On-site interventions in the institutions or by videoconferences.

Interventions carried out within the framework of ISCAO are free of charge.

Manon Vulcano

Liaison Nurse

Pauline Bonnefoy

Liaison Nurse

Help the association Oncodéfi

All donations are important, big or small, and will improve the treatment of cancer in people with intellectual disabilities.

Journées nationales Oncodéfi

21-22 Octobre 2021 à Montpellier

Organisées par l’association Oncodéfi, en lien avec le Centre de Lutte contre le Cancer ICM Val d’Aurelle de Montpellier. Elles font suite au grand intérêt porté aux cancers chez les personnes déficientes intellectuelles lors du dernier symposium international en 2018.

Intervention ISCAO

ISCAO (Infirmières de Soutien dans la prise en charge du Cancer chez les personnes en situation de déficience intellectuelle, région Occitanie) est un dispositif unique en France formé de deux infirmières qui mènent des actions de sensibilisation et accompagnent les établissements médico-sociaux dans la prise en charge d’un cancer et aide à la coordination des nombreux acteurs intervenant dans le parcours de soins.

pOURQUOI iscao ?

Les cancers sont aussi fréquents chez les personnes déficientes intellectuelles (PDI) que dans la population générale, mais ils sont différents et surtout mal connus, ce qui entraîne des difficultés de diagnostic et de prise en charge.

 Les cancers sont souvent découverts tardivement, et pour cette raison leur traitement est plus lourd, plus difficile et les chances de guérison moindres.
Les difficultés sont accentuées par un manque de liens entre les équipes de soins des établissements sanitaires et les professionnels des établissements médico-sociaux. Le dépistage et la prévention des cancers prennent, pour cette raison, toute leur importance.

ISCAO a été mis en place en janvier 2019 au sein d’Oncodéfi, association loi 1901, qui vise à une prise en charge optimale des cancers, depuis la prévention, le dépistage, jusqu’au traitement et son suivi, chez les personnes en situation de déficience intellectuelle. ISCAO est financé par l’ARS Occitanie, et inscrit dans le projet régional de santé (PRS) Occitanie.

En 2016-2017, pendant une année, l’action-recherche ARII, a été menée par Oncodéfi en Hérault est assurée par Madame Anne Chanel infirmière employée par Oncodéfi et deux bénévoles Madame Sylvie Giordano directrice d’une institution médico-sociale et Madame Jocelyne Vianes infirmière cadre en oncologie, avec le soutien de la fondation Malakoff Médéric Handicap. ARII a montré les nombreuses difficultés à toutes les étapes du parcours de soins des personnes déficientes intellectuelles touchées par un cancer :

  • Accompagnement,
  • Prise de rendez-vous,
  • Parcours diagnostic,
  • Suivi thérapeutique et post thérapeutique.

ISCAO intervient dans les institutions médico-sociales des 13 départements de la région Occitanie. 

Informer

Informer sur la prévention, le dépistage des cancers et les signes d’alerte.

Le Livret Monique est fait de textes et d’images qui expliquent de façon simple et adaptée  les trois dépistages organisés du cancer en France du sein, du côlon et du col utérin. Il a été réalisé en 2020 par l’équipe Iscao avec le soutien de la Fondation ADPS-partenaire d’Allianz et de l’ARS Occitanie disponible depuis Mars 2021 est disponible gratuitement en format papier et sera bientôt disponible en ligne en format digital sur le site.

Accompagner

Le dispositif ISCaO accompagne les équipes médico-sociales qui prennent en charge des personnes en situation de déficience intellectuelle sur la région Occitanie.

Nous nous rendons directement dans les établissements à leur demande. Le but est de créer un espace d’échange entre les professionnels intervenant dans la prise en charge et de faire le point sur l’évolution de la maladie de la personne. A partir de là, nous travaillons avec différents partenaires qui peuvent épauler les équipes dans ce moment difficile.

Coordonner

Travailler en articulation avec l’Institut du Cancer Montpelliérain (ICM), avec les hôpitaux et les cliniques, et en collaboration avec le réseau de cancérologie Onco-Occitanie ainsiq que les établissements médico-sociaux.

Le carnet de Liaison a été réalisé au cours de l’année 2020 par l’équipe Iscao pour faciliter les contacts et favoriser les échanges d’informations entre les équipes soignantes de cancérologie et les familles et institutions dans lesquelles une personne déficiente intellectuelle est traitée pour un cancer. Le livret est accessible sous format papier gratuitement auprès de l’association.

Toute intervention est soumise à l’accord écrit du directeur de l’établissement.
Elles peuvent se faire par : Interventions sur place dans les institutions ou par visio-conférences.
Les interventions menées dans le cadre ISCAO sont gratuites.

Manon Vulcano

Infirmière de Liaison

Pauline Bonnefoy

Infirmière de Liaison

Aider l’association Oncodéfi

Tous les dons ont leur importance petit ou grand cela améliorera la prise en charge des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles.