Remerciements

Remerciements

Remerciements pour la mise en place du projet Oncodéfi

Au cours de l’année 2011 deux très généreux soutiens financiers de la Fondation Perce-Neige et de la Fondation Jérôme Lejeune, ainsi qu’un solide soutien logistique de l’UNAPEI, ont permis la mise en place de l’association Oncodéfi. L’association Intelli’Cure a été le support moral de la réalisation du projet.

Remerciements pour le fonctionnement

 L’association Oncodéfi remercie chaleureusement les structures suivantes qui ont soutenu et pour certaines soutiennent son fonctionnement

Les artistes suivants ont généreusement soutenu Oncodéfi en se produisant au bénéfice de l’association :

  • Michel Raynié, flûte
  • Martine Argeliès, clavecin
  • Nicolas Dross, piano
  • Benoît Levesque, contrebasse
  • Philippe Charneux, percussions,
  • Franck Pantin, piano
  • Thomas Callaux, trombone
  • Dominique Bougard, trompette
  • Jean-Charles Masurier, cor
  • Claudia Schweitzer, clavecin
  • Dorota Anderszewska, violon                       

Ainsi que les associations Montpelliéraine Zonta Club, Cercle Femmes d’actions, Lions Club,
 Rotary Littoral et l’école de commerce Montpellier Business School (MBS).

Les personnes suivantes ont soutenu l’association à titre personnel: Les amis du Dr Anouk Poujol, Mr Christian Canalès ; Dr Bernard Bret, Dr Martine Ruppé et ses amis, Mme Lucie Treussart et ses amis.

Soutiens aux actions et dispositifs

Livret Lucie est soignée pour un cancer

L’élaboration du livret « Lucie est soignée pour un cancer » (2013-2015) a été faite en collaboration avec le CREAI-ORS Languedoc-Roussillon. Ce livret a été généreusement soutenu par la Fondation ADPS partenaire d’Allianz. La distribution du livret dans les équipes oncologiques des centres de lutte contre le cancer, des centres hospitaliers universitaires, centre hospitaliers et cliniques a pu être réalisée grâce à la Fondation Terre Plurielle et le Comité d’actions citoyennes Bouygues Bâtiment Sud Est (2016-en cours). La distribution du livret en établissements médico-sociaux a pu être menée grâce à un soutien de la Fondation ADPS en partenariat avec Allianz (2018-en cours). Le livret Monique a été fait en collaboration avec le CREAI-ORS Languedoc-Roussillon. , le réseau Onco-Occitanie et l’équipe FALC de l’ESAT l’Envol de Castelnau le Lez. Le livret a pu être réalisé et est distribué grâce au soutien de l’ARS Occitanie et la Fondation ADPS partenaire d’Allianz.

Action Recherche Infirmière Institution ARII

L’action recherche infirmière institutions ARII a été menée pour venir en soutien aux établissements dans lesquels un résident était atteint d’un cancer afin de faciliter sa prise en charge et le suivi de sa maladie en articulation avec les équipes de soins oncologiques. Cette action pilote a été menée grâce au financement exclusif de la Fondation Malakoff Médéric Handicap (2016-2017).

Dispositif ISCAO

Le dispositif ISCAO est assuré grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Occitanie
ISCAO a été mis en place en janvier 2019, afin de favoriser le dépistage, la prévention du cancer et
de sensibiliser sur le cancer, dans les établissements médico-sociaux accueillant
des personnes en situation de déficience intellectuelle.
ISCAO met en réseau les professionnels du milieu sanitaire avec ceux des établissements médico-sociaux à toutes les étapes d’un cancer.
Les interventions menées dans le cadre d’ISCAO sont gratuites.

Actions d'informations et rencontres

Nous remercions le Professeur Marc Ychou, Directeur de l’ICM-Val d’Aurelle pour la mise à disposition de salles de conférence lors des rencontres de présentation à la presse et pour les actions d’informations liées à la prise en charge des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles. Nous remercions Monsieur Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropôle pour avoir mis à disposition la salle Rabelais, lors de la restitution publique des résultats de l’enquête CHAID (15/12/2016).

Les recherches

Les recherches développées par l’association Oncodéfi ont pu se faire grâce aux généreux soutiens et à la confiance des institutions, associations et fondations suivantes :
Institut National du Cancer; AG2R La Mondiale; Association Française d’Epargne et de Retraite (AFER); Fondation de l’Avenir, Fondation Paul Bennetot ; Fondation Jérôme Lejeune; Fondation Obélisque; Ligue contre le Cancer, Comité de l’Hérault

Congrès

Les symposiums internationaux

Les deux symposiums internationaux organisés par Oncodéfi en 2014 et en 2018 ont été généreusement soutenus par les donateurs suivants :

La caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA),Fondation Perce-Neige, Fondation Jérôme Lejeune, La Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, Les Papillons Blancs du Cambrésis, L’Institut National du Cancer, Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest, L’UNAPEI, L’UNAPEI 34, L’ADAPEI 04, APSH 34,La Ligue contre le Cancer Comité de l’Hérault
 La Ligue Nationale contre le Cancer, L’Institut du Cancer de Montpellier ICM Val d’Aurelle,La Caisse d’Epargne, Allianz, La Société SOFIVAL, SANOFI, L’Académie Nationale de Médecine
 La Fondation Obélisque, L’Association Française d’Epargne et de Retraite, La Fédération Hospitalière de France – cancer, Les Compagnons de Maguelone, L’ESAT la Croix Verte.

Nous remercions pour leur aide, l’association ADAGES, la MACSF et Allianz. 
Merci à tous les bénévoles qui se sont généreusement impliqués dans l’organisation des symposiums.

Remerciements aux organes de presse

Nous remercions les Quotidiens Midi-Libre, Libération et La Dépêche du Midi ainsi que les revues et magazines Hospimédia, Le quotidien du congrès français d’Urologie, La lettre de la Fondation Jérôme Lejeune, The Royal College of Psychiatrist Faculty of Intellectual Disability, Le Quotidien du Médecin, L’Infirmière magazine, La lettre de l’ordre des Médecins de l’Hérault, Ethique et Cancer, Vivre Ensemble, Vivre: le magazine contre le cancer et Magadages

Aider l’association Oncodéfi

Tous les dons ont leur importance petit ou grand cela améliorera la prise en charge des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles.

Journées nationales Oncodéfi

21-22 Octobre 2021 à Montpellier

Organisées par l’association Oncodéfi, en lien avec le Centre de Lutte contre le Cancer ICM Val d’Aurelle de Montpellier. Elles font suite au grand intérêt porté aux cancers chez les personnes déficientes intellectuelles lors du dernier symposium international en 2018.